LA NORME ISO 14001

Qualité Sécurité Environnement - RSE Veille métier
Viadeo Viadeo


Quelle est la définition de la Norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 a été créée en 1996 et publiée par l’organisation internationale de la normalisation (ISO). C’est la plus utilisée des normes ISO 1400 en management environnementale.

Elle repose sur le principe d’amélioration continue et s’adapte à l’activité de l’entreprise. 

Par exemple : bureautique / métallurgie n’ont pas les mêmes contraintes : tant en terme d’activité qu’en terme de politique environnementale. 

Une entreprise de métallurgie dans ses activités : transport, transformation de matières premières, aura bien plus à faire que celle de la bureautique sur les impacts environnementaux : stockage des données… 

La norme ISO 14001 est souvent représentée par la roue de Deming :


A quoi sert la norme ISO 14001 ?

Elle sert à obtenir une reconnaissance et à développer une stratégie de management environnementale performante. 

La norme ISO 14001 est particulièrement appréciée par les investisseurs, consommateurs et clients d’aujourd’hui qui lui confèrent une valeur prépondérante lors d’achat ou de consommation de produits ou services. 

Les clients attendent des organisations qu’elles fassent preuve de responsabilité environnementale.

Comment l’appliquer ?

Pour mettre en place cette norme ISO 14001, il faut :

  • Un engagement de la direction et une politique environnementale.
  • Une revue de direction qui fixe les objectifs, le programme d’actions et les étapes de vérifications.
  • La sensibilisation et la formation du personnel
  • L’évaluation des impacts et des risques sur l’environnement.

Exemple de mise en pratique :

EDF a mis en place un Système de management environnemental (SME) dès 1999. Cette démarche volontariste de l’entreprise a pour objectif de maîtriser les effets sur l’environnement de ses sites de production de leur conception jusqu’à leur fin de vie, et de l’ensemble de ses projets industriels.

Plus largement, cette démarche de management environnemental est intégrée à l’ensemble des activités du Groupe (production, ingénierie, commercialisation, distribution et services), que ce soit en France ou à l’international. Une organisation spécifique est mise en œuvre dans l’entreprise pour s’assurer du respect des objectifs, et de l’évolution de la réglementation au sein de l’ensemble des directions du Groupe. Elle constitue une preuve de l’engagement du Groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique et du développement d’une économie bas carbone, en matière de développement durable, et de responsabilité sociétale et environnementale.

Les Emissions totales de CO² dues à la production d’électricité et de chaleur ont baissés à 53,5 en M tonne et à 82 en g/kWh en 2016 par rapport à 2015 (67 en M tonne et 95 en g/kWh). 

(Source site EDF https://www.edf.fr/groupe-edf/responsable-et-engage/rapports-et-indicateurs/indicateurs-de-performance-financiere-et-extra-financiere/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre).