0

Comment se reconvertir professionnellement ?

Viadeo Viadeo


Si vous souhaitez changer de métier, vous pouvez vous diriger vers une reconversion professionnelle en passant quelques étapes clés pour réussir.


Activités professionnelles : comment se reconvertir ?


Changer de métier à un moment donné de sa vie, bien des travailleurs sont tentés de le faire. L’envie d’essayer de nouvelles choses ou de mieux s’épanouir dans d’autres domaines, peu importe les raisons, on se demandera toujours : comment se reconvertir correctement dans d’autres activités professionnelles ? Bilan de compétences, test des métiers, formations en ligne et financements, cet article résume les points essentiels de la reconversion professionnelle. 


Réaliser un bilan de compétences et un test des métiers


Bien avant de vouloir vous reconvertir, la première étape à passer est de réaliser un bilan de compétences. Ce bilan permettra dès lors d’identifier vos principaux atouts, compétences et capacités dans des domaines précis. 

Une fois ce bilan effectué, vient ensuite le test des métiers. Ce test déterminera si le futur métier que vous avez choisi correspond réellement à votre personnalité, vos compétences et vos objectifs. Il vaut mieux être certain avant de s’engager complètement. 


Passer par des formations en ligne


Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous devez maintenant passer par des formations en ligne dans le cadre de votre reconversion professionnelle. En effet, changer de secteur d’activités professionnelles nous contraint bien à nous adapter à d’autres exigences professionnelles en matière de qualité de services, compétences et certifications. 

Les formations en ligne présentent une excellente alternative à toute personne voulant suivre la voie de la reconversion professionnelle. Par ailleurs, on retrouve facilement des organismes qui proposent des formations professionnelles de haut niveau sur des sites spécialisés. Pour les trouver, on pourra par exemple se fier aux recommandations sur les réseaux sociaux, de son entourage, sa famille et ses amis intéressés par le même corps de métier. 


Qu’en est-il des financements ?


En fonction du secteur d’activité considéré correspond un tarif spécifique dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, il faudra bien prévoir une certaine somme avant de pouvoir acquérir les bases théoriques et pratiques ainsi que les compétences nécessaires à l’exécution d’un corps de métier. 

Vous projetez de vous reconvertir dans d’autres métiers ? En sollicitant l’aide des bons organismes, vous pourriez le financement dont vous avez besoin. Par ailleurs, être en suivi pôle emploi en accompagnement de Contrat de Transition Professionnelle, de Convention de Reclassement Personnalisé ou de Contrat de Sécurisation Professionnelle vous fera bénéficier d’une aide individuelle à la formation ou AIF. D’autres alternatives comme le CIF ou Congé Individuel de Formation et le CPF ou Compte Personnel de Formation vous donnent d’excellentes options de financement.