0

Découvrir le poste d’assistant QSE

Emploi Qualité Sécurité Environnement - RSE
Viadeo Viadeo


Vous souhaitez en savoir plus sur le poste d’assistant QSE ? Cet article vous apportera de nombreuses informations sur ce métier idéal pour s’épanouir.


Occupez efficacement le poste d’assistant QSE


Assistant QSE ou Assistant de qualité sécurité environnement, ce métier se fait souvent en alternance. Il sera le binôme complémentaire du responsable QSE pour assurer ses objectifs dans la sécurité et la qualité au sein d’une entreprise. Pour ceux qui désirent occuper ce poste, voici des renseignements utiles sur les formations et les missions de cet assistant.


Comment devenir assistant QSE ?


Profil 

Le poste d’un ou d’une assistante QSE nécessite des compétences particulières comme l’autonomie, la rigueur et le sens organisationnel. Une personne connaissant le terrain, méthodique et dotée d’une qualité relationnelle est toujours recherchée.

Se former 

Il est indispensable de suivre une formation sur le système management QSE, sur le système management qualité, sur le système de management de l’environnement et de la sécurité ainsi que sur l’amélioration continue. En plus de ces contenus, soyez spécialisés dans le domaine en maîtrisant l’environnement de l’entreprise ainsi que les outils de gestion et de management. 

Capacités à développer 

Un futur assistant doit avoir la capacité de seconder de manière efficace le responsable QSE et la direction. Puis, il est idéal que le candidat ait une fidèle représentation de l’ensemble des missions ainsi que les temps importants dans la démarche qualité. Ces aptitudes peuvent être acquises au terme d’une formation de quelques jours ou d’expérience de près ou de loin dans le domaine. Ils rendent opérationnels, débrouillards et permettent de se perfectionner. 


Quelles sont les responsabilités d’un assistant QSE ?


Un assistant QSE met en place, suit et améliore le système qualité sécurité environnement d’une entreprise. Sous la responsabilité d’un supérieur en QSE ou de la direction, il anime quotidiennement le système de management QSE, participe à la mise en œuvre du système qualité, sécurité et au système environnemental. Il a aussi une contribution pour prévenir et animer la santé et la sécurité au travail. Quelquefois, la communication et la promotion du projet de développement du système sont à sa charge. 

Souvent, ses missions se limitent à l’accueil sécurité, à la gestion des accès sur le site, à la rédaction des documents et au respect des procédures internes. Cependant, d’autres entreprises leur demandent la maîtrise du concept qualité, la gestion des informations documentées et l’exploitation des diverses données. Les rôles varient selon les besoins de l’entreprise. En tout cas, il est judicieux de maîtriser les fonctions précédentes.

Quand une personne remplit efficacement ses responsabilités, l’entreprise propose un salaire motivant. En effet, le salaire d’un assistant QSE tourne moyennement autour de 2000 euros par mois. Quant aux travailleurs déjà expérimentés, leur salaire s’élève à 3400 euros.