0

Quand on commence dans un métier, on a parfois envie d’en faire son métier à vie. Seulement, on ne peut décider de tout, ni prévoir certains aléas liés à l’environnement professionnel. Alors nait une envie de changer son orientation professionnelle, un désir d’un salaire plus prometteur, une carrière à laquelle on n’avait pas pensé au départ…Il faut penser à une reconversion professionnelle. Comment entrevoir une formation pour une reconversion professionnelle pour un adulte? Il faut au moins traverser quelques étapes et pour vous dans cet article, nous essayons de répondre à cette question qui vous traverse l’esprit.

Se former pour préparer sa reconversion

Pour faire une reconversion professionnelle, il n’y a pas un moment précis, il ne se fait jamais tard. Vous avez surtout envie d’une formation et la plupart des cas, le tour est joué. Changer de métier, opter pour une nouvelle carrière est un processus long qui demande de la patience. Pour vous décider de franchir le pas, il faut parfois des mois et même des années. Imaginez-vous un instant que vous ayez passé des années dans un domaine et que vous deviez changer pour un autre. Ce n’est pas aisé. C’est un choix qui devra vous suivre le reste de votre vie, alors autant bien se lancer.

Bien se lancer demande une formation préalable qui réponde à vos futurs besoins. Les compétences acquises nouvellement vous permettent d’avoir de nouvelles responsabilités. Quand vous visez un métier précis pour vous reconvertir, c’est généralement sur la base de vos dons naturels parfois et de votre expérience personnelle. Ce choix va influencer le recruteur quand il sera ajouté à vos compétences à venir suite à une formation. Et si le tout est rendu concret avec une attestation de fin formation ou une certification, à coup sûr vous marquerez des points auprès de votre recruteur.

A quel moment faire une formation pour adulte    

Pour se former, il ne suffit pas de sauter sur la première occasion qui se présente à vous, mais il faut avoir au moins la certitude qu’elle va vous convenir. Pour changer de métier, il faut beaucoup de temps, on l’a dit plus haut. Les étapes importantes pour cela sont une réorientation professionnelle. Vous devez prendre le temps de choisir le nouveau métier que vous voulez exercer. Pour cela, votre bilan de compétences vous y aidera. Posez-vous les questions qu’il faut et les réponses vont vous amener à faire un choix judicieux.

-          Quelles compétences me manquent encore ?

-          Cette formation me délivre-t-elle un diplôme ou une attestation ?

-          Quel genre de formation ira avec ce que je veux ?

-          Quel est le coût de tout cela et combien de temps est-ce que ça dure ?

-          Est-ce que je remplis les conditions d’accès ?

-          Des méthodes de financements de ladite formation sont-elles possibles ?

Les formations pour les adultes (surtout ceux qui se relancent) ont un prix. Cet investissement est parfois couvert par des entités, des organismes (Pôle Emloi, Cnam, Cfpa, etc.), mais aussi par les fonds propres (CPF) de ceux qui changent de boulot. Il est bon de se renseigner sur les aides qui existent dans le secteur demandé afin d’en profiter.

+