0
Actualité

L'OFFRE E-LEARNING EN FRANCE

Formation
Viadeo Viadeo


De nos jours, la plupart des sociétés exigent que leurs employés suivent une formation continue afin de garder leurs connaissances à jour, en termes d'innovation, de nouvelles technologies et de nouvelles techniques de leur domaine d'activité.

L'utilisation de l'e-learning en formation continue offre de nombreux avantages tels qu'une réduction significative  des coûts, des interactions entre employés, des économies de temps et une standardisation du matériel pédagogique.

En France, le e-learning est étroitement imbriqué à la formation professionnelle continue, comme on peut le voir à travers la faveur des entreprises françaises pour le blended learning, alliant formation traditionnelle et e-learning.

Le marché du e-learning représente de l'ordre de 1% du marché de la formation professionnelle continue, estimé à 10 milliard d'euros en 2007 (chiffres donnés par la Fédération de la Formation Professionnelle.) Il enregistre toutefois une croissance à deux chiffres, en accélération : + 25% en 2011.

Cette croissance du e-learning débouche sur des formations d'une durée de plus en plus courte, comme l'indique CSP Formation: une demi-journée à une journée maximum se focalisant sur des points essentiels. Aucune raison que cette tendance s'inverse; les salariés s'habituent progressivement à des séquences de 10 à 15 minutes, voire moins (micro learning délivré sur smartphone.)



Le classique stage présentiel de 2 ou 3 jours voit ses positions réduites progressivement, il est remplacé par des formations mixtes qui finissent de légitimer le e-learning dans l'entreprise.

Les entreprises restent principalement consommatrices de contenus e-learning métier "sur mesure", suivant en cela leur tendance générale à réserver une part toujours plus importante de leur budget formation aux formations étroitement liées au business.

L'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé auprès des entreprises; la clientèle des particuliers existe principalement dans le domaine des langues.

Néanmoins un certain nombre d'acteurs croit dans l'émergence d'un marché des particuliers, à l'instar de celui qu'on peut trouver aux Etats-Unis, qui serait facilité par le développement de l'offre e-learning.

L'année 2010 a vu des organismes de formation de taille moyenne y venir à leur tour. En effet, les PME voir TPE commencent à investir dans ce marché afin de développer un catalogue d'offres sur-mesure, adapté à la demande actuelle.

D'une façon générale, les efforts en recherche et développement des acteurs du e-learning sont importants; ces efforts s'expriment essentiellement sous la forme de coûts personnels dédiés à la recherche et au développement.

Les avantages du E-learning


Pour les particuliers opter pour une formation en e-learning c'est devenir acteur de son apprentissage.

En effet, les dispositifs e-learning accordent une certaine liberté et un degré d'autonomie important à l'apprenant. Celui-ci peut donc s'engager individuellement dans les activités d'apprentissage proposées et porte en lui la responsabilité de son propre apprentissage.

Par ailleurs, le e-learning peut être considéré comme le moyen donné pour des apprenants géographiquement dispersés d'accéder à des matériaux pédagogiques, ainsi qu'à leurs parcours de formation à l'endroit souhaité et à leur convenance.

Pour finir, le e-learning permet donc de cumuler les avantages de la personnalisation et de la démultiplication et ne présente que peu d'inconvénients intrinsèques.

Il représente cependant, un changement fort des habitudes de travail des utilisateurs.

Source : "L'Offre Professionnelle eLearning en France, Féfaur, automne 2010"