0

Les aides et financements pour la reconversion professionnelle

Vous pouvez bénéficier de différentes aides et financements lors de votre reconversion professionnelle alors n’hésitez pas à en profiter pour vous lancer.

Les aides et financements pour assurer sa reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est l’ambition de grand nombre de personnes. Cependant, cet objectif peut échouer quand on pense à la question de financement. Certes, l’autofinancement est un choix judicieux, mais n’est pas accessible pour tous. Pour que ce point ne vous fasse pas hésiter dans votre objectif, découvrez des dispositifs de financement dans cet article.

Quelles sont les aides pour la reconversion professionnelle ?

Plusieurs aides sont possibles pour assurer le financement de votre reconversion professionnelle. Ils se proposent selon les profils.

•    Pour les salariés : ils bénéficient d’un compte personnel et d’un plan de développement des compétences qui sont tous les deux accordés par l’employeur pour une amélioration des compétences. La reconversion ou la promotion par alternance complète les deux premières aides pour garantir son évolution ou sa montée en compétence.

•    Pour les demandeurs d’emploi : ils ont droit à plusieurs financements tels que l’aide de retour à l’emploi formation, la Préparation opérationnelle à l’Emploi collectif ou l’action préalable au recrutement. On accorde également la Préparation opérationnelle à l’Emploi individuel, le chèque et bien d’autres encore.

•    Pour la fonction publique : ils bénéficient de congé de formation professionnelle, de période de professionnalisation et de congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État.

•    Pour les non-salariés : ils obtiennent de l’association de gestion et de financement des améliorations des compétences des chefs d’entreprise, les fonds d’assurance des chefs exerçants une activité artisanale, les aides pour la reconversion professionnelle pour les handicapés et plus encore.

Démissionner et toucher le chômage : comment ça se passe ?

Avec l’allocation chômage, vous pouvez vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle tout en étant démissionnaire. Depuis le mois de novembre 2019, réalisez votre projet tout en ayant un revenu. Les responsables sont à cheval sur les conditions alors, voici les conditions pour jouir de cette allocation :

-    Il faut justifier de 5 ans d’ancienneté dans une seule entreprise ;

-    Réels et sérieux, tels sont les caractères des projets professionnels à présenter ;

-    Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le projet doit être formalisé avant la démission ;

-    La CPIR ou commission paritaire inter régionale atteste le projet ;

-    Il faut s’inscrire en étant demandeur d’emploi après la validation de son projet par la commission.

Quelles que soient les raisons pour mettre un terme à un CDI, entamez une nouvelle carrière avec moins d’hésitation avec ces aides et financements.

Voici quelques articles qui peuvent aussi vous intéresser :

comment se reconvertir
démission pour reconversion professionnelle