0

Présentation du responsable QSE

Emploi Qualité Sécurité Environnement - RSE
Viadeo Viadeo


Avant de devenir responsable QSE, n’hésitez pas à lire notre article présentant notamment les missions et le salaire liés à ce métier.

Découvrez le métier de responsable QSE ou QHSE

Un ou une responsable qualité, sécurité et environnement contribue au développement du marché d’une entreprise. Il garantit l’environnement de travail des salariés et la fabrication des produits. Ses activités évoquent des enjeux importants pour rendre l’entreprise compétitive dans son domaine. Pour exercer ce métier, scrutez dans cet article toutes les informations nécessaires.

Pourquoi devenir responsable QSE ?


Missions 

Il définit et négocie la politique QSE, élabore un programme d’action et met en place les actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Aussi, l’animation des collaborateurs rattachés à la prévention et la formation interne font partie des tâches de ce responsable. Son rôle principal est la prévention des risques industriels rattachés à l’environnement des salariés. 

Salaire 

Le salaire d’un responsable QHSE ou qualité hygiène sécurité environnement appelée aussi responsable gestion des risques industriels, chargés de prévention et audit oscille généralement entre 2500 à 3000 euros pour un débutant. Quant à un technicien chevronné, il peut toucher jusqu’à 4000 euros auprès des grandes entreprises. Il est possible de compléter ses connaissances avec la formation continue avant de postuler pour ce travail.

Plus 

L’autonomie est un des avantages de l’occupation de ce poste sans pour autant s’éloigner des horaires classiques. Pour les amoureux d’un métier ayant un aspect pluridisciplinaire, ils adoreront leurs missions de tous les jours. Ils se soucieront de la qualité de production, de la sécurité des collaborateurs et la préservation de l’environnement.


Qui peut devenir responsable QSE ?


Profil 

Pour mener à bien le travail d’un responsable QSE, il faut se munir d’un diplôme de bac +5 en manager des risques ou d’un diplôme universitaire de technologie HSE avec une expérience de 3 ans. Aussi, un master professionnel en science et technique, ou un master qualité, sécurité, environnement ou encore un master environnement est requis. 

Qualités

Une personne se mettra naturellement dans la peau d’un responsable QSE à condition qu’il soit autonome, rigoureux et ait un sens organisationnel. Son sens de l’analyse et de synthèse ainsi que son aisance relationnelle et rédactionnelle lui donneront le meilleur profil. Il doit aussi être attentionné à toutes les branches de la science, au fonctionnement d’une entreprise ainsi qu’aux normes des qualités ISO.

Perspectives d’évolution

En ayant quelques années d’expérience dans ce poste, le chemin professionnel d’un responsable QSE ne s’arrête pas dans son bureau. La place de responsable de ligne de production industrielle consultant environnement ou encore directeur qualité l’attend. 


+