0

Quelle étude pour devenir un informaticien ?

informaticien etude

On ne nait pas informaticien, mais on le devient par le biais des études. Travailler dans l’informatique, c’est premièrement rechercher les études en adéquation avec le métier d’informaticien. Dans votre quête du cursus adéquat, vous avez sans doute rencontré des noms à la résonnance suivante : Master, DUT, BTS, Licence et bien d’autres. Ce n’est pas un hasard, ce sont des diplômes qu’il vous est permis d’acquérir dans le cadre d’une formation. Vous tenez à devenir informaticien et vous ignorez le cursus à suivre ? Dans cet article, nous allons vous apporter quelques éclaircies de nature à vous aider à bien faire votre choix.


L’importance des diplômes pour un informaticien

Les diplômes que nous avons préalablement cités sont très importants, et ce, à plusieurs titres. Leur reconnaissance par l’essentiel des entreprises française ne souffre d’aucune contestation, c’est même la garantie d’avoir un emploi au sortir avec un salaire adéquat.Si vous vivez en région parisienne, votre rémunération sera plus élevée que celle d’une autre personne qui vit en province. La rémunération augmentera également avec l’acquisition de l’expérience.

Aperçu des diplômes pour devenir informaticien

Nous ne citerons que les diplômes les plus reconnus sur le territoire national, il s’agit de :

·         La licence

La licence renvoie à un diplôme universitaire, qui s’obtient à la suite d’une formation de Bac + 3. C’est cette formation qui vous permettra de postuler à des postes comme : technicien ou programmeur informatique.

·         Le master

Il intervient logiquement après la licence et vient couronner 5 années à l’université. La rémunération ici oscille souvent entre 1500 et 5000 euros en fonction du niveau d’expérience ou d’expertise.

·         Doctorat

C’est le plus grand diplôme universitaire. Il s’obtient après le Master, en gros c’est l’équivalent d’un BAC+ 8, il vous permettra de travailler autant dans le public que dans le privé. Avec un tel diplôme, vous toucherez en moyenne 1500 à 5000 euros.

·         DUT

On obtient ce diplôme dans des écoles de formation de type IUT. En réalité, cette formation en informatique dure 2 ans. C’est donc l’équivalent d’un bac+2 qu’on aime comparer à la licence. En suivant des études de DUT, vous optez pour une insertion rapide dans la vie active. Le salaire généralement se situe entre le SMIC et 1500 euros

·         BTS

Cette formation est presque similaire au DUT parce qu’elle vise aussi l’insertion rapide dans la vie active. Dispensée dans un lycée, on l’obtient 2 ans après le Bac. Ici aussi la rémunération a pour base le SMIC et peut augmenter en fonction du niveau d’expérience.

·         École d’ingénierie

C’est une école spécialisée dont le but est de former les ingénieurs sur la base d’une sélection très stricte. Le diplôme obtenu à la fin est l’équivalent d’un Bac +4 ou 5. Les rémunérations mensuelles varient entre 1700 et 6000 euros. Grâce à cette formation, vous pouvez devenir chef de projet ou directeur des projets.

Conclusion

La liste des diplômes que nous venons de vous présenter est loin d’être exhaustive. C’est juste une projection pour que vous ayez un aperçu de tout ce que vous obtiendrez si jamais il vous venait à l’esprit de faire des études en informatique. Vous aurez le choix entre les cours du soir et du jour, les cours en salle ou à distance selon ce qu’il vous plaira. Toutes les formations proposées ne sont pas reconnues par l’État, sur ce prenez la peine de vérifier que l’école, le lycée ou l’université que vous choisissez bénéficient d’une très bonne réputation. Plus la réputation de votre école est bonne, plus votre diplôme vous donnera place à des rémunérations importantes.

+