0
Actualité

Salarié : Comment financer votre formation ?

CPF Financement de la formation Formation Formation continue
Viadeo Viadeo


Zoom sur les dispositifs de financement des formations des salariés

Que vous soyez salarié, en CDI, CDD, Intérimaire ou Indépendant, il existe de nombreuses solutions pour financer votre formation.



  • Le plan de formation de votre entreprise (en accord avec votre employeur)

Chaque année votre entreprise cotise auprès d’un OPCA des fonds mobilisables pour votre formation. Le montant de la prise en charge dépend du nombre de salariés de votre structure. Si votre Direction partage votre projet de formation, Il peut s’agir de formation de courte durée. Elles peuvent, par exemple, vous aider dans votre organisation de travail ou vous apporter des compétences techniques en lien avec votre métier.

  • La période de professionnalisation (en accord avec votre employeur)

Financée sous certaines conditions par votre OPCA, vous la choisissez lorsque vous souhaitez changer de métier (reconversion professionnelle). Il s’agit  de formations diplômantes enregistrées au RNCP ou inscrites à l’inventaire CNCP. Elle ne concerne que les salariés en CDI ou contrat aidé. La formation doit durer 70 h minimum et peut aussi concerner un projet de formation longue d'une année ou plus.

  • Le CIF CDI – Congé Individuel de Formation, concerne les salariés en CDI (ne nécessite pas l’accord de votre employeur)

Ce dispositif est généralement mobilisé lorsque vous souhaitez quitter votre emploi et vous reconvertir à un métier ou approfondir vos compétences par l’obtention d’un diplôme. Même si l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire, vous devez toutefois obtenir son accord pour une période d’absence pour formation. Dans le cas du CIF CDI, les OPACIF’s financent les coûts de formation et votre salaire. Vous devez obtenir un accord d’absence pour formation de votre employeur. Il a le droit de refuser une fois pour motifs d’activité. ATTENTION au calendrier de dépôt de vos demandes (pouvant aller de 2 à 4 mois avant l’entrée en formation).

  • Le CIF CDD – Congé Individuel de Formation, concerne les salariés en CDD (ne nécessite pas forcément l’accord de votre employeur)

Si vous étiez en CDD il y a moins de 12 mois, ou que vous y êtes encore, vous pouvez prétendre à ce financement de la formation. Il vous faut aussi pouvoir justifier que vous avez 2 ans d’expérience professionnelle sur les 5 dernières années.  Si la formation débute avant la fin de votre CDD, vous devez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur. Dans le cas du CIF CDD ce sont les OPACIF’s qui financent les coûts de formation et votre salaire. ATTENTION au calendrier de dépôt de vos demandes.

  • Le CIF HTT – Congé Individuel de Formation Hors Temps de Travail, concerne les salariés en CDI ou CDD (ne nécessite pas l’accord de votre employeur)

Ce dispositif finance des formations d’au moins 120h (17 jours), que vous pourriez effectuer en dehors de vos heures de travail : cours du soir, weekend ou congés. Vous devez justifiez d’au moins 1 année d’expérience dans l’entreprise actuelle. Dans le cas du CIF HTT ce sont les OPACIF’s qui financent les coûts de formation et votre salaire. ATTENTION au calendrier de dépôt de vos demandes, bien que ce dispositif soit plus souple.

  • Le CPF – Compte personnel de formation (en remplacement progressif du DIF – Droit Individuel à la Formation)

Sur une période de 8 années, vous cumulez des heures pour financer votre formation sur un compte qui vous est personnel : le CPF. Ces heures se cumulent lorsque vous exercez une activité professionnelle. Vous ne cumulez pas d’heure CPF lorsque vous êtes au chômage ou en contrat CSP (Sécurisation professionnelle).

Depuis 2015, les heures CPF se calculent automatiquement, mais vous pouvez ajouter à votre solde les heures de DIF cumulées avant 2015.


Informations complémentaires sur les formations ROYER ROBIN Associés :

Vous pouvez consulter notre catalogue de formations courtes (1 à 6 jours) ici

En cas de doute sur les dispositifs de financement mobilisables, notre conseillère en formation peut vous accompagner. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 67 13 22 60 ou par mail à info@royerrobin.com