0

Salarié : Comment financer votre formation ?

CPF Financement de la formation Formation Formation continue


Zoom sur les dispositifs de financement des formations des salariés

Que vous soyez salarié, en CDI, CDD, Intérimaire ou Indépendant, il existe de nombreuses solutions pour financer votre formation.


  • Le plan de formation de votre entreprise (en accord avec votre employeur)

Chaque année votre entreprise cotise auprès d’un OPCO des fonds mobilisables pour votre formation. Le montant de la prise en charge dépend du nombre de salariés de votre structure. Si votre Direction partage votre projet de formation, Il peut s’agir de formation de courte durée. Elles peuvent, par exemple, vous aider dans votre organisation de travail ou vous apporter des compétences techniques en lien avec votre métier.

  • La PRO-A (en accord avec votre employeur)

Financée sous certaines conditions par votre OPCO, vous la choisissez lorsque vous souhaitez changer de métier (reconversion professionnelle). Il s’agit  de formations diplômantes enregistrées au RNCP. Elle ne concerne que les salariés en CDI ou contrat aidé. La formation doit durer 70 h minimum et peut aussi concerner un projet de formation longue d'une année ou plus.

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnel) ou CPF de transition – concerne les salariés en CDI (ne nécessite pas l’accord de votre employeur)

Ce dispositif est généralement mobilisé lorsque vous souhaitez quitter votre emploi et vous reconvertir à un métier ou approfondir vos compétences par l’obtention d’un diplôme. Même si l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire, vous devez toutefois obtenir son accord pour une période d’absence pour formation. Dans le cas du PTP, les Transitions Pro financent les coûts de formation et votre salaire. Vous devez obtenir un accord d’absence pour formation de votre employeur. Il a le droit de refuser une fois pour motifs d’activité. ATTENTION au calendrier de dépôt de vos demandes (pouvant aller de 2 à 7 mois avant l’entrée en formation).

  • Le PTP (Projet de Transition Professionnel) ou CPF de transition – concerne les salariés en CDD (ne nécessite pas forcément l’accord de votre employeur)

Si vous étiez en CDD il y a moins de 12 mois, ou que vous y êtes encore, vous pouvez prétendre à ce financement de la formation. Il vous faut aussi pouvoir justifier de 2 ans d’expérience professionnelle sur les 5 dernières années. Si la formation débute avant la fin de votre CDD, vous devez obtenir une autorisation d’absence de votre employeur. Dans le cas du PTP, ce sont les Transitions Pro qui financent les coûts de formation et votre salaire. ATTENTION au calendrier de dépôt de vos demandes.

  • Le PTP HTT (Projet de Transition Professionnel Hors Temps de Travail) – concerne les salariés en CDI ou CDD (ne nécessite pas l’accord de votre employeur)

Ce dispositif finance des formations d’au moins 120h (17 jours), que vous pourriez effectuer en dehors de vos heures de travail : cours du soir, weekend ou congés. Vous devez justifiez d’au moins 1 année d’expérience dans l’entreprise actuelle. Dans le cas du PTP HTT ce sont les Transitions Pros qui financent les coûts pédagogiques. ATTENTION au calendrier de dépôt de vos demandes, bien que ce dispositif soit plus souple.

  • Le CPF – Compte personnel de formation (en remplacement du DIF – Droit Individuel à la Formation)

Chaque année, selon certaines conditions, vous cumulez 500 euros pour financer votre formation sur un compte qui vous est personnel : le CPF. Ces droits acquis se cumulent lorsque vous exercez une activité professionnelle. Vous ne cumulez pas de CPF lorsque vous êtes au chômage ou en contrat CSP (Sécurisation professionnelle).


Informations complémentaires sur les formations ROYER ROBIN Associés :

Vous pouvez consulter notre catalogue de formations courtes ici

En cas de doute sur les dispositifs de financement mobilisables, notre conseillère en formation peut vous accompagner. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 67 13 22 60 ou par mail à info@royerrobin.com