0

Se reconvertir professionnellement

De plus en plus de personnes qui ont un emploi ou qui en recherchent passent par ce qu’on appelle le turnover ; c'est-à-dire un changement radical dans leur carrière professionnelle. Ce changement modifie du coup le profil de la personne et en crée un autre qui sera employé ailleurs. La reconversion professionnelle est parfois une envie d’aller voir ailleurs, de changer de conditions de vie (salaire), de changer de travail suite au stress que causerait potentiellement l’actuel travail…qu’importe leur origine, la reconversion ne doit pas être prise à la légère et doit passer par des étapes pour être bien menée. Se reconvertir professionnellement devient donc plus sérieux.

Savoir pourquoi on veut changer de travail

Beaucoup d’individus passent une moyenne de trois boulots, donc trois carrières et près d’une dizaine d’emplois tous différents au cours de leur vie. Les conditions de vie et le marché du travail fait de telle sorte que plusieurs travailleurs veuillent passer à autre chose du fait de leur insatisfaction.  Il est donc nécessaire de savoir pourquoi on veut vraiment quitter le boulot pour lequel on se croyait destiné au départ.

Si c’est une envie de partir qui est la cause, il faut se rassurer d’abord de pouvoir avoir du temps pour trouver autre chose. Bien entendu, il est important de noter que le nouveau boulot n’est pas LE travail idéal ; il est fort possible que les mêmes tares que l’ont déplorait dans le précédent soient aussi présentes dans la nouvelle opportunité.

Parfois on veut changer de boulot juste parce qu’un secteur d’activité recrute beaucoup plus que le sien en ce moment. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Le danger étant de choisir un changement pour un secteur où il n’y a pas de recrutement plutôt.

Bien cibler les secteurs pourvoyeurs d’emplois

La finalité d’une reconversion professionnelle est de trouver du travail. Alors, il faut avoir connaissance des secteurs où vous pourrez vous mouvoir facilement. Les métiers de l’informatique qui sont le plus ouverts à l’emploi sont ceux des rédacteurs web, génie informatique, graphistes, animateurs 3D… Les métiers de la fonction publique sont toujours autant ouverts. À vous de passer les préparations pour les concours et les avoir ; le métier de professeur ou enseignant reste couru, car il est possible de transmettre ce que l’on sait déjà. Les métiers paramédicaux, les aides à domicile ou auxiliaires de vie, le secteur du bien-être…tous ces compartiments ont besoin de personnes

Comment se reconvertir professionnellement?      

Il est important de faire un bilan de compétences. Est-ce que vous voulez changer de métier ou juste d’entreprise ? Cela vous permet de savoir ce que vous pouvez faire et dans quel secteur vous vous sentirez le mieux ; mais il est important de dire ici que vous devez choisir ce que vous aimez en premier lieu afin de ne pas avoir à choisir une autre fois et en second lieu les secteurs qui recrutent.

Vous penserez par la suite à une formation afin d’être plus qualifié dans le nouveau domaine dans lequel vous voulez vous jeter. Bien entendu, cela engrange des coûts pensez-y. Pour ce qui est de la reconversion en elle-même, il faut noter que cela prend un temps qui varie souvent entre deux voire cinq ans selon son secteur d’activité choisi.




Quelques articles supplémentaires :

Informaticien étude

+