
ROYER ROBIN ASSOCIÉS : Formation RSE Opérationnel
La fonction RSE est désormais incontournable au sein des grandes entreprises et des ETI. Elle se développe également, dans une moindre mesure, au sein des PME.
La certification « Référent RSE, Animer une politique RSE » a pour objectif de permettre aux entreprises de disposer de compétences internes nécessaires à la mise en place d’une politique RSE. Ainsi, elle répond aux besoins de celles-ci d’avoir des référents RSE formés, capables par leur professionnalisme, de piloter le projet de l’entreprise.
Retrouvez le programme de formation RSE Opérationnel
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de:
- Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme.
- Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir .
- Mettre en oeuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan
d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes. - Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage.
- Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.
Maitrise de la bureautique et de l’outil informatique.
Salarié.e.s, public en reconversion, désirant développer ou compléter ses champs de compétences en « Responsabilité Sociétale des Entreprises », dans l’objectif de piloter de la démarche dans les organismes.
La formation se déroule à distance depuis domicile ou lieu de travail hors situation de production, rythme et progression individualisés.
Aucune correspondance avec une autre certification, ni de suite de parcours.
Emploi accessible : Référent RSE / Chargé de mission RSE / Chef de projet RSE / Responsable du développement durable
Durée de la formation :
- 309 heures (avec les 140 heures de stage) ou 169 heures réparties ainsi :
- 161 heures de formation E-Learning asynchrone sur plateforme
- 7 heures de formation synchrone
- 42 heures d’auto-travail estimé
- 1 heure de présentation orale
- 140 heures de Stage en entreprise non